Les films et les enfants

Cours 3 – Les représentations des enfants au cinéma – Représenter soi et l’autre
Interprétation de deux passages du film : Je m'appelle Élisabeth
cours3_sémio-1.pdf
Document Adobe Acrobat 47.2 KB
Cours 4 – Cinéma, réalité et vérité – André Bazin « Le réalisme cinématographique et l’école italienne de la Libération »
Interprétation de deux films : Jeux interdits (René Clément) / Le voleur de bicyclette (Vittorio de Sica)
Cours4_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 92.7 KB
Cours 5 – Cinéma comme façonnage du psychisme des spectateurs – Serguei Eisenstein « Le Montage des Attractions au cinéma »
Interprétation du film : La grève (Serguei Eisenstein)
Cours5_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 77.6 KB
Cours 6 - Montage ou mouvement de la caméra - Christian Metz "Montage et discours"
Interprétation d'un film
cours6_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 64.2 KB
Récapitulatif des trois théories
Rappel des théories et exemple de partiel
Recapitulatif_theories.pdf
Document Adobe Acrobat 46.8 KB
Analyse d'un extrait du film "Elephant"
"Elephant" par Gus Van Standt
Elephant.pdf
Document Adobe Acrobat 42.5 KB
Cours 8 - Constructions des sexes et des genres
Interprétation du film "Demi-tarif" d'Isild Le Besco
cours8_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 55.4 KB
Analyse d'un extrait du film "Même pas mort"
"Même pas mort" par Claudine Natkin
meme_pas_mort.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB
Cours 9 - Dispositif "École et Cinéma"
cours9_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 48.1 KB
Cours 10 - L'École au cinéma
Extrait de Maître d’école de Claude Berri (1981)
Cours10_semio.pdf
Document Adobe Acrobat 50.4 KB

 

 

Et le partiel ?

 

--> Même pas peur ! :-)

 

Ce sera quoi ?

  • Analyser un film en prenant en compte les dimensions sexuées et genrées ainsi que les dimensions pédagogiques.
  • Est-ce qu'il pourrait être présenté en classe ?

          - Argumenter

          - Définir les objectifs et déterminer la manière dont on s'y prendrait


Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter