Les TICE au service des élèves du primaire

Vous trouverez ici un travail réalisé dans le cadre de mon cours de TICE lors de mon 5ème semestre de licence. Il s'agit d'une synthèse du livre Les TICE au service des élèves du primaire, un travail collaboratif  pour un numéro hors-série des "Dossiers de l'ingénierie éducative".

Synthèse de l'ouvrage
MOROT_Aline_L3_synthèse-1.pdf
Document Adobe Acrobat 180.0 KB

Les TICE et le handicap

"Nouvelles technologies et handicap"

        Un article d'Éducation magazine (numéro de janvier / février 2011) montre les apports des TIC dans la scolarité d'élèves en situation de handicap.

 

        Les TIC permettent de compenser les déficiences physiques des élèves, en leur donnant ainsi accès à davantage d'autonomie. Voici quelques exemples de dispositifs.

 

       Des solutions pour les déficients visuels

 

        "Le handicap visuel est sans doute celui qui tire le meilleur profit des nouvelles technologies"

        On peut prendre l'exemple des télé-agrandisseurs qui permettent d'aider à la lecture. Ce sont de simples caméras qui agissent comme des loupes, retranscrivant les écrits sur un écran.

        Ce type d'équipement n'est cependant pas à la portée de toutes les bourses... Ce serait alors davantage aux établissements d'investir dans ce genre de matériel.

 

        Le handicap auditif peut être surmonté

 

        Sur le site du CNDP, les enseignants peuvent avoir accès à des supports pédagogiques pour tous les niveaux, afin de surmonter les spécificités relatives au handicap.

         Les progrès de la reconnaissance vocale sont considérables. Ainsi, un dispositif de reconnaissance vocale associé à un vidéoprojecteur permet une transcription écrite en temps réelle sur un écran.

 

 

Des sites utiles :


http://pourtous.lesite.tv

        Un abonnement à celui-ci permet de visionner des vidéos éducatives sous-titrées et synchronisées avec des vidéos en LSF (langue des signe française) et LPC (langue parlée complétée).

 

http://fr.vocalepresse.com

        Un service payant qui permet aux déficients visuels ou aveugles de consulter la presse grâce à un logiciel de lecture.

 



 

 


 

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter