Anthropologie du handicap et éducation inclusive

Le cas de l'anorexie

 

        Au cours du semestre 6 de notre parcours, nous suivions un cours d'"Anthropologie du handicap et éducation inclusive" dispensé par Charles Gardou.

 

        L'évaluation de cette unité d'enseignement consistait en l'élaboration d'un dossier à partir d'un ouvrage écrit par une personne concernée par le handicap. Nous devions nous intéresser aux contraintes inhérentes à la situation et insister sur les potentiels mis en oeuvre.

 

        Le choix de l'ouvrage fut pour moi difficile. Je me suis finalement accrochée tant bien que mal à l'analyse du livre d'Isabelle Rhode s'intitulant Journal d'une anorexie. Je recommande ce livre à toutes les personnes désirant comprendre cette maladie, ses conséquences, ses difficultés et ses nombreuses bêtises... Je ne conseille cependant pas ce genre de lecture aux personnes concernées par l'anorexie...  Il est en effet très difficile de se détacher d'une telle situation quand elle nous est connue...

 

 

        "Si je me suis permise d’appuyer ces propos avec conviction, c’est parce que j’ai moi-même vécu cette situation d’anorexie et que je lutte en permanence pour m’en sortir. J’en veux alors une nouvelle fois à la perversité de cette maladie qui m’a poussée à choisir ce thème d’analyse alors que j’en étais bien trop proche, que je n’avais pas le recul suffisant pour une bonne objectivité, alors même que je ne considérais pas ma situation comme handicapante…" (Aline, p9 du dossier)

 

 

anthropo_anorexie_Morot.pdf
Document Adobe Acrobat 115.2 KB
Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter