Le concours de recrutement de Professeurs des Écoles

        Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles comporte deux séries d'épreuves.

 

1 ) Deux épreuves écrites d'admissibilité

 

Première épreuve écrite :

 

=> Français, histoire-géographie et instruction civique et morale

 

- maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l'école primaire ;

- connaissance et maîtrise de la langue française

- capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents


 

Partie 1

 

- Analyse, Synthèse ou commentaire en réponse à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires

- Réponse à trois questions portant sur la grammaire, l'orthographe et le lexique

 

Partie 2

 

Questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale sur des notions du programme du premier degré.

 

Durée : 4h

Coefficient : 3

Note sur 20 :

- 12 pointes partie 1 (dont 6 pour les questions)

- 8 points partie 2

 

Seconde épreuve écrite :

 

=> Mathématiques, sciences expérimentales et technologie

 

- Maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement de mathématiques et capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ;

- Maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques et capacité à conduire un raisonnement scientifique

 

Partie 1

 

Deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques

 

Partie 2

 

Deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions du programme

 

2) Deux épreuves orales d'admission

 

Première épreuve orale

 

=> Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive

 

- connaissance et compétence du candidat et aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement

- capacité à expliquer ses choix didactiques et pédagogiques

 

Partie 1

 

Sujet tiré au sort : préparation d'une séquence d'enseignement et présentation des raisons pour les choix pédagogiques

 

Partie 2

 

Présentation dans un domaine choisi au moment de l'inscription :

- arts visuels ;

- musique ;

- EPS

+ entretien

 

Durée : partie 1 : 3h de préparation, 20 min d'exposé, 20 min d'entretien

            partie 2 : selon l'option

Coefficient : 3

Note sur 20 : - 12 points partie 1

                     - 8 points partie 2 

 

Seconde épreuve orale

 

=> Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable"

 

Partie 1

 

- connaissances et compétences du candidat et aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d'enseignement ;

- capacité à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques

- entretien

 

Partie 2


      Interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable"

 

Durée : -  partie 1 : 20 min exposé, 20 min entretien

            - partie 2 : 10 min exposé, 10 min entretien

Coefficient : 3

Note sur 20 :

- 12 points partie 1

- 8 points partie 2

 

 

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter