"La lecture est une amitié" Marcel Proust

Où on va papa? - Jean-Louis Fournier

Le père de deux enfants handicapés prend le ton de l'ironie pour décrire la vie qu'il mène. Les inconvénients... et les avantages d'un tel malheur. Ce livre laisse toutefois paraître la douleur d'un père qui n'a pas pu vivre la scolarité de ses enfants et qui semble chercher désespérément la réponse à l'éternelle question de son fils "où on va papa?" Ce livre est plaisant à lire. L'auteur parle naturellement et semble dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Cependant, ce livre peut choquer par la manière dont l'auteur s'exprime. Selon moi, cet homme est un peu fataliste... mais au moins il relativise les choses !

Alice au pays du langage - Marina Yaguello

Cet ouvrage est conseillé à toute personne se destinant  à des études de linguistique.

Marina Yaguello présente de façon ludique les concepts clés des sciences du langage. Elle décortique nos jeux de mots et nos lapsus pour nous faire peu à peu prendre conscience que chacun d'entre nous est linguiste.

Un livre facile à lire malgré sa portée scientifique. Des titres de chapitres, accompagnés de citations qui donnent envie...

 

Catalogue des idées reçues sur la langue - Marina Yaguello

Dans ce document, je synthétise les chapitres de l'ouvrage.

Synthèse par chapitre
Yaguello_synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 83.7 KB

Chagrin d'école - Daniel Pennac

Chagrin d'école est un ouvrage autobiographique. L'auteur, lui même mauvais élève et professeur par la suite, dresse le portrait du "cancre" à l'école. Il évoque l'importance du regard du professeur, des parents et de la famille, leur rôle sur le découragement de l'élève dans telle ou telle discipline. Il apporte des réflexions pédagogiques sur les dysfonctionnements scolaires ou encore sur le rôle de la télévision...

La guerre des boutons - Louis Pergaud

Ce roman raconte l'histoire de deux bandes de gamins de villages voisins qui s'affrontent en bandes depuis plusieurs générations. Ils s'affrontent après la classe, verbalement, à coups de poing ou de lance-pierres. Peu à peu, les groupes vont s'organiser avec à la tête un leader. Chacun a un rôle bien déterminé. Les objectifs sont toujours de plus en plus hauts...

Émile ou de l'éducation - Jean-Jacques Rousseau

Un pilier en éducation...

Rousseau nous livre une synthèse de ses idées sur la société, sur l'enfance et sur l'éducation. Selon lui, les hommes naissent bons et deviennent méchants : quelle éducation donner aux enfants pour éviter cela ? L'enfant n'est pas un adulte en devenir, il a ses spécificités que l'on doit prendre en compte. La pédagogie doit se fonder sur la liberté, sur les sentiments plutôt que sur la raison, sur la prise en compte de la nature. L'idée principale est qu'il faut, pour éduquer un enfant, partir de sa nature, la suivre, sans jamais aller contre. C'est sur cela que s'appuie "l'éducation négative" de Rousseau...

 

        "J'appelle éducation nouvelle celle qui tend à perfectionner les organes, instruments de nos connaissances, avant de nous donner ces connaissances et qui prépare à la raison par l'exercice des sens. L'éducation négative n'est pas oisive, tant s'en faut ; elle ne donne pas les vertus, mais elle prévient les vices ; elle n'apprend pas la vérité, mais elle préserve de l'erreur ; elle dispose l'enfant à tout ce qui peut le mener au vrai quand il est en état de l'entendre, et au bien quand il est en état de l'aimer."

 

Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie de Philippe Meirieu

 

Comme d'habitude, on ne se fait pas prier pour lire Philippe Meirieu...

Une réflexion intéressante sur la question de l'éthique en éducation, sujet essentiel et pourtant trop peu abordé, à mon goût, dans notre formation.

Qui est l'élève ? Pourquoi l'éduquer ? Quel place pour l'enseignant, entre élève et savoir ? Imaginer des disciplines et des didactiques, à quelles fins ? Croire en la liberté du sujet ? En son éducabilité ?... Tant de questions que doivent se poser les enseignants et futurs enseignants !

 

 

Voici ma fiche de lecture
N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions sur mon livre d'or !
Fiche_lecture_Morot_Aline_L3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Pédagogie : le devoir de résister de Philippe Meirieu

Lecture de ce livre en cours ;-)

"Educateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des " bonnes vieilles méthodes ". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie."

 

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter