Entrons en pédagogie !

        La pédagogie est fortement imprégnée de la figure du pédagogue. Le pédagogue est avant tout, l'ancêtre du précepteur. C'est lui qui a en charge l'enfant, qui le conduit à l'école (paidagogos). Il est donc surtout attaché aux soins de l'enfant plutôt qu'à son instruction. L'enseignement est davantage réservé au  "didascalos" ("enseignant"). Paideia  englobe le soin porté à l'enfant et le résultat de l'effort éducatif, d'une culture et de ses techniques. C'est en quelque sorte le rapport d'un jeune esprit à un aîné, sans véritable programme d'enseignement.

        La pédagogie décrit une conduite et les actions d'enseigner et d'apprendre. L'objet de la pédagogie est l'activité qui réunit l'enseignant, le savoir et l'élève. Pédagogie : choix de méthodes, des conditions d'acquisition, des besoins...

 

"Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie !" (Pennac, Comme un roman, 1985)

 


 

        Après une brève introduction à la pédagogie, je vous invite à entrer au coeur de ma rubrique...

 

        Dans le "dico des pédagogues", vous trouverez plusieurs pages contenant chacune l'exposé d'un pédagogue ainsi qu'un aperçu  de ses méthodes, de ses principes...

 

        Et, dans la "récré de P. Meirieu", vous trouverez de courts articles, touchant de près ou de loin la pédagogie. Ils apportent surtout des bases de réflexion sur des aspects qui nous sont proches au quotidien.

... Certains écrits peuvent s'écarter de l'éducation... mais je trouve interressant de vous les faire partager quand même !!!

 

 

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter