OpenOffice.org for kids !

        J'ai testé la suite bureautique des 7-12 ans...

 

        Alors que l'usage de l'informatique dans les écoles prend de l'ampleur, les logiciels ne sont pas toujours adaptés aux jeunes élèves. L'association EducOO.org a donc pris l'initiative de développer une suite bureautique dédiée aux jeunes débutants. Elle s'est alors inspirée d'OpenOffice.org.

 

        OOo4Kids (dit "OpenOffice for kids") est téléchargeable facilement sur http://download.ooo4kids.org/fr, et disponible gratuitement sous différentes plateformes (Windows, Mac OS, Linux, etc.).

 

        A l'école, les occasions ne manquent pas pour utiliser le traitement de texte.  C'est par ailleurs un bon moyen pour approcher l'outil informatique. Mais puisque beaucoup de fonctionnalités ne sont jamais utilisées par les enfants et leur compliquent la tâche, concevoir une suite adaptée à leur niveau paraît être une idée prometteuse.

 

        Les élèves peuvent faire des exposés "comme les grands" avec OOo4Kids Impress (équivalent de PowerPoint), mais aussi des tableaux et des calculs grâce au tableur,  et encore des créations graphiques !

 

        Les adaptations apportées se notent essentiellement dans la simplification de la suite OpenOffice.org... Cependant, ce projet risque d'évoluer rapidement !

 

        Je teste actuellement OOo4Kids writer et j'apprécie particulièrement la facilité à intégrer le graphique dans le texte, à choisir et à placer les titres sur la page. On peut même intégrer un bonhomme qui sourit :) !!!  Je suis cependant ennuyée par la vitesse de déplacement, d'agrandissement ou de rétrécissement des éléments (des titres, des dessins par exemple), ainsi que par la couleur de police qui n'apparaît pas dans la barre d'outils par défaut... étonnant pour la création de textes d'enfants !

 

Je vous conseille de tester...

Même s'il y a selon moi, beaucoup d'améliorations à apporter !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    damiens (mercredi, 20 avril 2011 01:07)

    J'en avais jamais entendu parler avant. C'est vrai que l'interface est très simplifiée ! Je te rejoins également sur la facilité de manipulation des graphiques... En revanche, je pense que les feuilles de calculs peuvent être encore plus simplifiées. Contrairement à la fonction présentation qui "passe crème". Il y a donc beaucoup d'avantages mais encore pas mal de travail !

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter