"Il était une fois des familles" ... Scènes de vie et débat

        Vendredi soir, l'association Le Chapi de Pélussin (42) invitait La Compagnie Les Désaxés Théâtre sur le thème "parents d'ados, ados de parents"...

 

        La Compagnie Les Désaxés Théâtre est une compagnie professionnelle qui intervient notamment au sein des écoles. Elle mène des actions pédagogiques et socioculturelles.

 

        En ce moment, elle présente  en partenariat avec le Centre Jean Bergeret de Lyon, "il était une fois des familles" ... une improvisation théâtrale de scènes de vie familiale.  Celle-ci est suivie d'un débat animé par un psychologue, sur le thème proposé.

 

        Plusieurs scènettes se succèdent, illustrant différentes situations caractéristiques d'une vie de famille, dans des compositions familiales variées : familles recomposées, familles classiques... vivant en ville ou à la campagne...

 

        Divers thèmes en ressortent et sont plus tard exploités lors du débat : l'autorité, l'alcool, la drogue, le sexe, les sorties, facebook...

 

        Cette improvisation théâtrale était tout à fait remarquable  par sa capacité à susciter chez chacun des réactions, des souvenirs... Tout le monde pouvait se reconnaître dans ce qui était joué ! Touchant au plus près le quotidien de chacun, les acteurs ridiculisaient un peu le quotidien de tous !

 

        Le débat qui a  suivi la représentation fut tout à fait enrichissant et surprenant. En effet, le public était constitué essentiellement de parents qui parlaient avec leur vision des choses et surtout avec leur vécu... Il était donc pour moi, encore un peu proche de mon adolescence et vivant toujours chez mes parents, amusant d'écouter la version de mes aînés !

 

 

"Pousse-toi de l'ordi !

 - 5 minutes je te dis, j'écris juste un truc !

 - Maman, dis quelque chose !

 - Chéri, interviens s'il te plaît .... "

 

"Attends deux secondes, y' a mon vieux qui parle"

 

        "Peux-tu m'expliquer comment la photo de tes seins  est arrivée sur facebook?

                   - Mais c'est rien c'était un jeu, on avait un peu bu... tout le monde le fait. Et puis d'abord, il n' y a que les amis et les amis de mes amis qui peuvent les voir. Ben oui, y' a des paramètres de confidentialité mais t'es trop vieux pour comprendre...."

  

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter