Un tour au salon des Masters, Mastères et MBA de Lyon…

        Le temps passe, il est grand temps de s’activer pour trouver une suite à la licence...

        La fin de l’année approche à grands pas, les idées vont et viennent ... ou parfois ne viennent pas en ce qui concerne mon orientation prochaine… Difficile de choisir, surtout quand la filière dans laquelle on s'est engagé est fortement orientée vers l’enseignement…

 

        Suivre mon projet d’enseignement, modifier ce projet tout en restant dans l’éducation… ou changer complètement ?... C’est peut-être fou mais je suis perdue !

 

        1er stand visité : celui de l’IUFM (Lyon 1), pour quelques informations… que j’ai déjà !

 

        En face, le stand de Lyon 2 : (me voilà en terrain connu !) Je prends quand même de la documentation et je demande des renseignements… Surprenant : j’ai plus de données que l’étudiant à qui je m’adresse !

        Puis, sur ce même stand, un représentant du SCUIO me conseille de prendre un RDV avec un conseiller… (à envisager !)

 

        2ème stand : Université de Genève … (pourquoi ne pas changer d’air ?!) Des masters intéressants en sciences de l’éducation… mais je suis un peu septique quant aux débouchés en France…

 

        3ème stand : UPMF Grenoble … (ah on se rapproche des  montagnes !!! ) Et là, j’ai des infos sur des masters pros très intéressants, qui, toujours en sciences de l’éducation, me conduiraient vers autre chose que l’enseignement. En plus, le M1 est un tronc commun, ce qui laisse le temps de réfléchir au choix de la spécialité du M2. Je n’ai pas tout compris, cela méritera une analyse à tête reposée !

 

        4ème stand : ESCAET pour un MBA spécialisé "International Travel Management"… Changement de décor ? Oui mais… retour sur une idée de fin de lycée (parce que j’ai quand même quelques regrets de ne pas avoir entrepris un parcours dans le tourisme). Une formation qui je pense m’intéresserait. Cependant, cela paraît un peu fou de se réorienter ainsi… Et puis, le recrutement paraît un peu fastidieux… Et le coût de la formation est quelque peu élevé... Il faudrait donc être sure de soi !

 

        Et le dernier stand : Lyon 3… si jamais je pouvais récupérer des documents sur les masters « enseignement scolaire, de la formation et de la culture » mis en place récemment... Malheureusement il n’y a rien. Juste un gentil monsieur qui me donne un beau livre sur Lyon 3… peu intéressant !

 

        Bilan de l’après-midi ?

 

        Je crois que je vais sérieusement me renseigner sur les formations de Grenoble… et puis peut-être aussi sur le tourisme…

 

        Vite, vite…  !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Claire (mercredi, 30 mars 2011 21:49)

    Tu as effectivement l'air perdu ... C'est vrai que Grenoble est une super ville étudiante et sportive ...
    Vers quel métier (qui est "autre chose que l'enseignement") mène le master pro de Grenoble ?
    Beaucoup de chose t'intéresse et c'est bien, tout ce que tu étudieras fera parti de tes bagages, de ton savoir, ta culture, un plus à ta personalité dans ta profession.
    Peut-être il faudrait rencontrer des professionels pour te rendre compte quelle profession te convient.Et aussi savoir quels métiers exercent les diplomés de ces différents masters.
    Bon courage dans ta quête ... n'oublies pas que la perfection n'existe pas et qu'il y a des inconvénients à chaque métier !

  • #2

    alinemorot (lundi, 04 avril 2011 13:44)

    Le 1er master pro de Grenoble mène vers les métiers de l'enseignement et de l'administration de l'Education Nationale : enseignant formateur, conseiller pédagogique, responsable de formation ou formateur à l'IUFM, dans un service formation du Rectorat ou de lInspection Académique.

    Le 2nd Master amène à la conception et à l'évaluation de la formation:consultant en formation au sein d'organismes privés ou publics, responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources humaines, spécialiste en ingénierie de la formation et développement des compétences, chargé d'études et de mission (évaluation, qualité), intervenant en formation...

    .... Des professions que je connais peu ou pas, donc il va falloir que je mène mon enquête, et ce, assez rapidement puisque les inscriptions sont déjà en cours... Cependant, le M1 est commun aux deux masters, ce qui laisse un peu de temps pour choisir la spécialité !

    Merci beaucoup pour votre message et vos conseils !

  • #3

    Claire (mardi, 05 avril 2011 21:44)

    Il semblerait que ces masters mènent vers des métiers où tu n'es pas en contact avec les enfants ... si tu hésites encore poses-toi la question : est-ce que tu veux travailler avec des enfants ou avec des adultes ?
    As-tu fait différents stages ?
    Tiens-nous au courant de tes démarches et décisions !

Dis-moi combien tu m'aimes !
S'abonner à alimorot sur Twitter